Fai-Ftc

logo-fai-ftc

Site Internet : www.faiftc.it

Historique

Fondée en 1977, la Société FAI-FTC S.p.A. est une fonderie qui produit des produits en aciers inoxydables et réfractaires résistants à la chaleur et à la corrosion. Ses deux établissements réalisent des pièces par coulées statiques et des tubes centrifugés à partir de projets et spécifications clients.

La qualité du produit et un service innovant constituent les valeurs fondamentales de la Société FAI-FTC. La conviction qu’un système de gestion Qualité est essentiel pour apporter des améliorations au quotidien a incité FAI-FTC à obtenir sa première certification selon les normes UNI dès 1994. Depuis sa fondation, la Société FAI-FTC est membre de la Steel Founders Society of America. Ceci permet d’être informé des innovations et des nouvelles recherches du secteur tant sur les matériaux que sur les techniques de production.

Marchés

Les marchés de référence sont essentiellement l’industrie sidérurgique et métallurgique, le traitement thermique, la pétrochimie et les incinérateurs.

Produits

Moulage statique :

Plots, cavaliers, support de charge, longerons et chenets, seuils et costières de portes, Tapis de four moulés, embouts et cônes de rouleaux, coudes, Paniers, grilles, plateaux, colonnes, crémaillères, vis sans fin, moufle, Récupérateurs moulés, turbines.

Moulage par centrifugation :

Rouleaux de four, rouleaux de fond, rouleaux de coulée continue, Tubes radiants.

Pourquoi préférer un produit coulé :

La façon la plus directe et efficace de produire des composants en acier aux formes complexes est de recourir à la coulée, statique sous forme fixe ou centrifugée en coquille rotative.

Cette méthode constitue le seul choix possible pour obtenir des produits en alliages spéciaux à hautes propriétés physiques et mécaniques.

La qualité des pièces est plus élevée que celle des produits obtenus à partir de profilés soudés, une pièce coulée, correctement projetée, comporte moins de défauts et plus de résistance.

La qualité d’un produit coulé détermine son coût réel : plus la qualité du produit coulé est élevée, et plus son coût réel est bas. Le coût effectif d’un matériau ne correspond pas à son prix d’achat mais dépend également de sa durée d’utilisation et des coûts d’outillage de l’installation.

Avantages d’un produit coulé

Flexibilité du projet, cette technique de production permet de créer des pièces coulées de forme complexes.

Adaptabilité métallurgique, le processus permet d’utiliser un nombre d’alliages présentant de hautes propriétés mécaniques.

Qualité, Meilleure uniformité des propriétés mécaniques

Coût réduits, longévité accrue du produit et quantités limitées du lot de production minimum.

Comment choisir un alliage adapté

Les aciers coulés résistants à la chaleur sont utilisés dans les installations comportant une température d’exploitation supérieure à 650°C et peuvent résister à des températures allant jusqu’à 1220°C.

En vue d’une détermination correcte de l’alliage, il faut tenir compte des conditions d’exploitation des installations.

Sur la base de ces données FAI FTC détermine le meilleur alliage qui puisse.

Résister aux températures et à l’atmosphère corrosive du four.

Présenter une déformation contrôlée et compatible avec les contraintes structurelles de l’installation.

Présenter un fluage adapté à la charge sur la pièce.

Présenter une résistance à la traction conforme.